CORNEMUSES VIGNERONNES  >> En savoir plus

SALONS 2014 >> En savoir plus

Les Vignobles Joseph Janoueix vous souhaitent la  bienvenue sur la nouvelle version de leur site, crée par alpcommunication.com.


Le Castelot : un saint-emilion voulu par Henri IV
Un article paru dans Le Figaro Magazine du 04/05/2013
>> En savoir plus


Les Châteaux La Croix (8ème) et La Croix Toulifaut (45ème) ont obtenu des notes remarquables dans « Le grand classement des vins de Bordeaux - millésime 2007 ».
>> En savoir plus


Le Château Haut Sarpe et le Château La Croix viennent de recevoir 
le Diplôme d'Excellence de Flavours from France, sélection 2012.
>> En savoir plus


Le Château Haut Sarpe a reçu le Best Of d’Or 2012, qui consacre la richesse de son patrimoine, dans la catégorie Art et Culture.
>> En savoir plus


Comment se sont passées les vendanges 2011 ? 
>> En savoir plus


Organisez vos évènements toute l'année dans le somptueux cadre du Château Haut Sarpe à Saint-Emilion (mariages, réceptions, repas, concerts).
>> En savoir plus


De superbes gîtes avec vue sur les vignes sont disponibles pour se relaxer tout en découvrant les charmes d'un paysage exceptionnel.
>> En savoir plus


Récompense : le Château Haut Sarpe a reçu la Médaille d'Or au Concours Féminalise de Beaune 2011 pour son Rouge 2009.


Musique et vin : retrouvez le lundi 25 juin 2012 les musiciens Guillaume Sutre (violon) et Neal Stulberg (piano) pour un concert exceptionnel à Haut-Sarpe.
Français English

CLOS DES LITANIES

Un Pomerol à déguster religieusement



Appellation : Pomerol
Propriétaire : Famille Joseph Janoueix
Surface en vigne : 0,84 hectare
Cépages : uniquement Merlot pour la rondeur
Vieillissement : uniquement en fûts de chêne neufs
Tonneaux : 4 (400 caisses)
Vente : Joseph Janoueix SA et directement à la propriété

Le passé : le 19 avril 1514 Jean de Valon, Abbé commandeur de l'Ordre de Malte, nommait à la cure de Saint-Jean de Pomeyrol, frère Mathieu Bossuet natif de la paroisse "recommandable par le zèle de sa religion, l'honnêteté de sa vie et moeurs et autres dons honorables de vertu". Ce saint homme se rendait souvent dans un beau clos de vignes au tènement de Jougla, pour y lire dans le calme et la sérénité son bréviaire et pour y réciter "Les Litanies" de la très Sainte Vierge, des Saints en général et de Saint-Vincent patron des vignerons en particulier. Ce sont les vignerons eux-mêmes qui baptisèrent cet endroit Le Clos des Litanies en souvenir de leur pieux curé. 

Nature du sol : sableux sur fond très ferrugineux.

Cépages : uniquement Merlot comme le célèbre Pétrus.

Production moyenne : c'est pratiquement "La Romanée Conti" du Pomerol, soit environ 5000 chefs d'oeuvre mis en bouteille à la propriété.

Caractère du vin : nez délicat, élégant et complexe. Belle Bouteille qui réunit ce que l'on peut attendre d'un bon Pomerol, finesse complexité et remarquable structure. Ce cru se situe au niveau des plus grands. Seule, sa petite taille empêche que le monde le sache. 

Récompense : Récolte 1986 Médaille d'Or Concours des grands de France 1988 (épuisé).