Culture Bio Dynamique

Viticulture en agrobiologie :

Le choix d'un mode de culture global et novateur.

La vigne fait partie d'un système. On parle alors d'écosystème. Le but des différents systèmes est de préserver l'environnement.

La lutte intégrée ou lutte raisonnée approuve le maintien de zones où peut s'exprimer une certaine biodiversité et autorise l'utilisation encadrée d'engrais minéraux, de pesticides, insecticides, herbicides. Utilisés à des doses dont on nous assure qu'elles n'ont pas d'impact durable et négatif sur le vivant. C'est la viticulture intégrée ou raisonnée.

Culture Biologique : le vin en tant que tel n'est pas biologique, seul le raisin dont il est issu est cultivé "en bio". C'est-à-dire que les vignes sont traitées uniquement avec des produits d'origine naturelle. Exit dont les produits issus de la chimie de synthèse. En revanche, le soufre et le cuivre sont employés car ce sont des produits d'origine minérale.

Culture Biodynamique : est une technique agricole biologique codifiée au début du XXè siècle qui prend en compte l'influence magnétique de la terre, de la lune et du soleil dans le développement de la plante et de ses défenses naturelles. La biodynamie est plus contraignante que le bio dans l'usage des traitements qui doivent se faire en relation avec le cycle des astres.

Les vignobles Joseph Janoueix sont entrés en Biodynamie à partir de 2011.

Jean-François Janoueix a une vision verte, écologique et environnementale.

D'ailleurs, il est donateur de nombreux outils agricoles anciens à l'Ecomusée du Libournais. Visites possibles. Il offre de manière originale et vivante une découverte de la civilisation de la vigne et du territoire. 
Pour plus d'informations contactez-nous au 05 57 74 56 89.