Nos propriétés à Pomerol, Saint-Emilion et Castillon Côtes de Bordeaux

Château La Gasparde

Castillon Côtes de Bordeaux

Appellation : Côtes de Castillon

Propriétaire : Jean-Pierre Janoueix

Surface en vigne : 18 hectares

Cépages : 85% Merlot pour la rondeur,
12% Cabernet Franc pour l'élégance,
3% Cabernet Sauvignon pour la charpente

Tonneaux : 82 (8200 caisses)

Vente : Joseph Janoueix

domaine-joseph-janoueix-042.jpg (643 KB)

La_Gasparde_W.jpg (47 KB)On raconte que La Gasparde est le surnom donné autrefois à une jeune et jolie veuve, propriétaire de ce domaine que fréquenta assidûment toute sa vie, le Baron Gaspard de T...son voisin. L'origine du Château la Gasparde remonte à l'année 1776, époque où ce domaine dépendait du Château la Pierrière.

On peut découvrir un musée dans la nouvelle salle de dégustation, garni de fresques sur la bataille de Castillon, qui en 1453 mettait fin à la Guerre de Cent Ans, et signait le rattachement de l'Aquitaine au Royaume de France, ainsi qu'une collection d'outils sur les métiers de la vigne et du vin.

Tableau de Laure de Gardegan dite "La Gasparde" oeuvre du peintre Mitoire.

54.jpg (20 KB)


Ce château est entré dans les domaines viticoles de la Famille Joseph Janoueix qui contribue fortement, depuis près d'un siècle, à la renommée des vins du Libournais. Une grande famille corrézienne qui n'a jamais renié ses humbles origines et qui a écrit - et continue d'écrire - les plus belles pages de la saga des vignerons corréziens en Aquitaine.

Chez les Janoueix, l'arme de la conquête, c'est le travail et encore le travail. Au pays des bruyères, le sol est dur et le coeur est fort.