Nos propriétés à Pomerol, Saint-Emilion et Castillon Côtes de Bordeaux

Château Haut-Sarpe

Saint-Emilion Grand Cru Classé

Classification : Grand Cru Classé

Appellation : Saint-Emilion Grand Cru

Propriétaires 1930 Famille Joseph Janoueix

Surface en vigne 21,5 hectares

Cépages 70% Merlot, 30% Cabernet franc

Tonneaux 100 (10 000 caisses)

Vente Joseph Janoueix

Site Internet http://haut-sarpe.com

La famille Jean-François Janoueix est propriétaire du Château Haut-Sarpe, Saint-Émilion Grand Cru Classé. Aménagé en côte et en bordure du plateau calcaire, ce Vignoble est l’un des plus anciens et réputés de Saint-Émilion. Le site est répertorié sur la carte géographique de Belleyme depuis le XVIIIe siècle.

Récompensé par une médaille d’or à l’exposition universelle de Paris de 1867, il reste digne des efforts et des succès du Baron Henri du Foussat, son propriétaire d’alors. C’est d’ailleurs à cette époque que celui-ci, poussé par sa réussite, entreprend la reconstruction du château et le réaménagement du parc.

photo-haut-sarpe.jpg (179 KB)

Cet édifice de grand style, avec son pavillon central inspiré du Petit Trianon de Versailles, a belle allure ; il est conforme à l’esprit de ce vin, Grand Cru Classé, et très représentatif de l’essor viticole de Saint-Emilion au début du siècle et de la tradition de qualité que symbolisent, aujourd’hui comme hier, les enfants et les petits-enfants de Marie-Antoinette et de Joseph Janoueix. De ce site exceptionnel au coeur du terroir de l'émotion, on découvre 12 clochers des communes voisines.

La situation géographie unique de Haut-Sarpe apporte équilibre, élégance et profondeur. Le négociant Pierre Beylot parle du "Cru de Sarpe" en 1750 et paye ses vins à très haut prix. En 1867 à l'exposition de Paris le propriétaire de Sarpe est inscrit sur la liste des 36 crus de Saint-Emilion qui obtiennent la médaille d'or. Etymologie du mot Sarpe : l'empereur Romain Valerius Probus s'acharna à faire essarper, couper et débroussailler les coteaux du haut Saint-Emilion pour que les vignobles soient le plus près du soleil.


En hommage aux propriétaires de Haut-Sarpe :

- Comte Jacques Amédée de Carles - Lieutenant Général des Armées du Roi Louis XVI puis Maréchal sous Napoléon Bonaparte
- Comte Jacques d'Allard - Maire de Saint-Émilion
- Baron du Foussat de Bogeron - Président de la Société Historique de Saint-Émilion
- Joseph et Marie-Antoinette Janoueix - viticulteurs d'exception.