Saint-Emilion - Pomerol - Côtes de Castillon
Appellation : AOC Saint-Émilion
Propriétaire : 1969 Jean-François Janoueix
Cépages : 70% Merlot, 30% Cabernet franc
Vente : Joseph Janoueix SA ou à la propriété
Les Châteaux Joseph Janoueix ont l'honneur d'être présents lors des repas de l'Elysée, de Matignon et du Sénat, depuis fort longtemps. Voici quelques menus qui ont été servis à l'occasion de dîners prestigieux.
Nous vous conseillons de déguster nos vins avec les plats suivants, un bon mariage en perspective...
Sur le point culminant du coteau, à 500m à l’Est de Saint-Émilion, route de droite de Saint-Christophe des Bardes. Vue splendide, patrimoine culturel et environnemental. Deux tables d’orientation.
L’origine du nom de ce lieu est très ancienne et remonte à l’époque où les romains, après avoir « essarpé » bois et taillis, plantèrent de la vigne dans des sillons creusés dans le calcaire (traces encore visibles de nos jours) sur ce haut plateau exposé au soleil. Le Vignoble est l’un des plus anciens et des plus anciennement réputés de Saint-Emilion. En 1750, Pierre Beylot, négociant libournais, parle déjà du « cru de Sarpe ». En 1807, son fils Mathieu achète à très haut prix des vins de Sarpe qui sont transportés à Bruxelles en « voiture ». Le 19 juillet 1816, Pascal Fourcaud achète 4 tonneaux de vin rouge de La Conseillante (Pomerol) à 362 francs le tonneau et 3 tonneaux de vin de Sarpe à 500 francs le tonneau. En 1867, à l’exposition Universelle de Paris, les deux propriétaires de Sarpe, le Comte de Carles et Ducarpe Ainé, sont inscrits sur la fameuse liste de 36 crus de Saint-Emilion qui obtiennent la Médaille d’Or.
Le parc et ses arbres séculaires, refuges des chevreuils, le chemin des 4 saisons et sa roseraie, ses centaines d’oiseaux et d’animaux, le pittoresque hameau de Sarpe avec ses vieilles maisons, ses cuviers, ses chais, ses salles de réception pour concerts, expositions, « Le Glou-Glou », formidable cabaret/boite de nuit des années 50 aménagé pour les vendangeurs. Découvrez également le gite pour les pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, le sentier des artistes, jalonné de sculptures qui mène au vieux lavoir et à sa fontaine. L’unique moulin à vent de Saint-Emilion du XVIIIème siècle restauré et la maison du meunier, les anciennes camionnettes utilitaires de Haut Sarpe pieusement conservées.