Appellation Saint-Émilion

Retour

Château de Sarpe

Saint-Émilion

Un vignoble réputé et parmi les plus anciens

Caractéristiques

Appellation :  AOC Saint-Émilion

Propriétaire : 1969 Jean-François Janoueix

Cépages : 70% Merlot, 30% Cabernet franc

Vente : Joseph Janoueix SA ou à la propriété

Accords mets-vin

Les Châteaux Joseph Janoueix ont l'honneur d'être présents lors des repas de l'Elysée, de Matignon et du Sénat, depuis fort longtemps. Voici quelques menus qui ont été servis à l'occasion de dîners prestigieux.

Nous vous conseillons de déguster nos vins avec les plats suivants, un bon mariage en perspective...

Entrecôte à la Bordelaise

Situation géographique

Sur le point culminant du coteau, à 500m à l’Est de Saint-Émilion, route de droite de Saint-Christophe des Bardes. Vue splendide, patrimoine culturel et environnemental. Deux tables d’orientation.

L'origine du nom

L’origine du nom de ce lieu est très ancienne et remonte à l’époque où les romains, après avoir « essarpé » bois et taillis, plantèrent de la vigne dans des sillons creusés dans le calcaire (traces encore visibles de nos jours) sur ce haut plateau exposé au soleil. Le Vignoble est l’un des plus anciens et des plus anciennement réputés de Saint-Emilion. En 1750, Pierre Beylot, négociant libournais, parle déjà du « cru de Sarpe ». En 1807, son fils Mathieu achète à très haut prix des vins de Sarpe qui sont transportés à Bruxelles en « voiture ». Le 19 juillet 1816, Pascal Fourcaud achète 4 tonneaux de vin rouge de La Conseillante (Pomerol) à 362 francs le tonneau et 3 tonneaux de vin de Sarpe à 500 francs le tonneau. En 1867, à l’exposition Universelle de Paris, les deux propriétaires de Sarpe, le Comte de Carles et Ducarpe Ainé, sont inscrits sur la fameuse liste de 36 crus de Saint-Emilion qui obtiennent la Médaille d’Or.

A découvrir absolument

Le parc et ses arbres séculaires, refuges des chevreuils, le chemin des 4 saisons et sa roseraie, ses centaines d’oiseaux et d’animaux, le pittoresque hameau de Sarpe avec ses vieilles maisons, ses cuviers, ses chais, ses salles de réception pour concerts, expositions, « Le Glou-Glou », formidable cabaret/boite de nuit des années 50 aménagé pour les vendangeurs. Découvrez également le gite pour les pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, le sentier des artistes, jalonné de sculptures qui mène au vieux lavoir et à sa fontaine. L’unique moulin à vent de Saint-Emilion du XVIIIème siècle restauré et la maison du meunier, les anciennes camionnettes utilitaires de Haut Sarpe pieusement conservées.

chateau_de_sarpe.jpg (106 KB)

Commentaires de dégustation

Par les oenologues réputés Michel ROLLAND et Stéphane TOUTOUNDJI (GAULT & MILLAU)

  • 2016 - DES VINS REMARQUABLES
    Arômes de cerise, de poivre et de tabac blond. Structure respectée par des tanins feutrés
    2015 - ANNEE EXCEPTIONNELLE
    Une attaque nette et veloutée enrobe le palais. Une finale douce et une belle longueur marquée par des tanins soyeux. Un vin classique et complet.
  • 2014 - UN BON MILLESIME RICHE ET GOULEYANT
    Nez de fruits rouges. Bouche ronde aux tanins fondus, enrobés par un boisé léger.
  • 2013 - SEDUIT PAR SON EQUILIBRE. DES VINS CHARMEURS
    Le nez est fruité. Attaque savoureuse avec une belle évolution en bouche.
  • 2012 - UNE ANNEE DE MERLOT, DU PLAISIR A L’ETAT BRUT
    En bouche l’attaque ronde se termine sur des tanins suaves.